6 endroits où admirer les plus beaux paysages de la province de Malaga

Vue sur Malaga
Découvrez les meilleures activités à Malaga

Découvrez la province de Malaga sous toutes ses coutures avec ces 6 endroits aux panoramas somptueux !

Il y a plusieurs façons d’apprécier les paysages sublimes de la province de Malaga, en Espagne. Vous pouvez faire une balade le long du littoral jalonné de plages sablonneuses, de falaises rocheuses et de pinèdes luxuriantes. Ou bien partir en croisière au rythme de l’eau pour atteindre les villes côtières et les villages blancs en équilibre sur les flancs des montagnes.

Mais ce que nous aimons le plus, c’est prendre place au sommet d’une colline, d’un clocher, d’un belvédère ou dans un téléphérique pour s’imprégner de la magie du décor. Au-dessus du vide, on ne peut que s’émerveiller du spectacle qui s’étend inlassablement vers l’horizon ! Pour vous en mettre plein les yeux, nous vous avons concocté une visite guidée des 6 endroits où admirer les plus beaux panoramas de la province de Malaga.

Vue depuis le mirador de l’Alcazaba de Málaga

Une vue panoramique sur le centre-ville de Malaga et bien plus
La vue depuis le palais-forteresse mauresque Acazaba de Malaga
  • Durée : 1 h 30
  • 💙 On aime : la vue sur le théâtre romain, le centre-ville et la baie de Malaga

Perché sur les pentes du mont Gibralfaro, l’Alcazaba est un palais-forteresse mauresque bâti au XIe siècle. Pour y venir, prenez le départ au niveau de la pyramide de verre dans la rue Alcazabilla. Puis faites une courte marche vers le Centre d’interprétation du théâtre romain, une galerie présentant les multiples facettes du Malaga antique.

Ce petit musée est attenant au théâtre romain, édifié au Ie siècle après J-C. L’amphithéâtre, aux gradins et à la scène encore bien visibles, est le plus vieux monument de la ville. Puis rejoignez l’Alcazaba, qui dresse sa haute silhouette juste en arrière-plan. Si les portes, les colonnes, les patios et les jardins agrémentés d’étangs et de fontaines attirent l’attention, on aime particulièrement la vue au loin. Depuis ces murailles séculaires, vous pourrez admirer une vue incroyable sur le théâtre romain, le centre-ville et la baie de Malaga. En levant le regard plus haut, vous apercevrez le château de Gibralfaro daté du XIVe siècle. Les deux forteresses sont reliées entre elles par un passage fortifié en zigzag appelé « Coracha ».


Vue depuis le téléphérique de Benalmádena

Un lieu d’observation incontournable de la région
Le téléphérique de Benalmadena vous mène depuis l’esplanade de Tivoli jusqu'au sommet de la montagne Calamorro.
  • Durée : 15 min
  • 🗓️ Meilleure période : l’été
  • 💙 On aime : la vue à 360° sur la ville, la Sierra Nevada et la Costa del Sol, le spectacle de fauconnerie au sommet

Située à 12 km de Malaga, Benalmádena possède le charme pittoresque des villes de montagne andalouses. On se laisse rapidement submerger par un dépaysement total : des ruelles pavées bordées de maisonnettes blanches, des plages ensoleillées, un parc aux papillons, un château dédié à Christophe Colomb. Et plus surprenant encore : un stupa tibétain !

Vous pensiez avoir tout vu de Benalmádena ? C’est sans compter le téléphérique qui constitue un véritable ascenseur émotionnel. Depuis l’esplanade de Tivoli, envolez-vous pour un parcours vertigineux de 3 km de long. Il vous mènera au sommet de la montagne Calamorro, à 770 m d’altitude, où une agréable surprise vous attend. Il offre une vue à couper le souffle sur Benalmádena, Malaga, la Costa del Sol, la Sierra Nevada, Gibraltar, et même par beau temps, sur les côtes marocaines. Signe que vous flirtez bien avec les nuages, vous pourrez observer de près des faucons et des aigles lors d’un spectacle en plein air.


Vue sur la côte et l’horizon

Une croisière le long des plus belles plages de Malaga (et d’Espagne)
L'ambiance à bord d'un luxueux catamaran à Malaga est chaleureuse.
  • Durée : 1 – 3 h
  • 📍 Ville la plus proche / au départ de : Malaga
  • 💙 On aime : la vue sur le littoral, le coucher de soleil sur la Méditerranée

L’un des meilleurs moyens de saisir la beauté d’une destination est de la regarder sous un angle différent. Pourquoi pas depuis l’océan ? Embarquez à bord d’un catamaran, puis laissez-vous guider par les vagues à la découverte de la baie de Malaga. Vous apprécierez le joli tableau formé par la ville et ses plages, avec l’Alcazaba et le château du Gibralfaro en toile de fond.

Votre croisière sera rythmée par des activités comme la baignade et la plongée en haute mer. À moins que vous ne préfériez savourer tranquillement le paysage en prenant le soleil dans les filets de la proue. L’ambiance devient particulièrement féerique à la tombée de la nuit. Verre de cava à la main, et bercé par une douce musique, appréciez le show lumineux offert par le soleil en train de tirer sa révérence.


Vue depuis le Caminito del Rey

Une randonnée à faire absolument au-dessus de la rivière Guadalhorce
Le Caminito del Rey surplombe la rivière Guadalhorce.
  • Durée : 2 h 30 – 3 h
  • 🚶 Distance : 3 km
  • 💙 On aime : le plein d’adrénaline, la dimension historique

Amateur de sensations fortes, marquez d’une croix blanche cet itinéraire ! Mettez vos nerfs au défi, en empruntant le Caminito del Rey, ou “petit chemin du roi”. Il s’agit d’un sentier aérien d’un mètre de large, accroché aux parois de la gorge de Gaitanes. En certains endroits, il surplombe la rivière Guadalhorce à environ 100 m d’altitude. Il est particulièrement déconseillé aux personnes acrophobes, car il a la réputation d’être le « chemin le plus dangereux du monde » !

Au début du XIXe siècle, cette via ferrata servait à relier les chutes d’El Chorro et de Gaitanejo pour les besoins de la Société Hydroélectrique du Chorro. Elle est devenue aujourd’hui le rendez-vous des randonneurs de haute voltige, se déclinant en plusieurs chemins forestiers et passerelles étendus au-dessus du précipice. Frissons garantis ! Depuis le pont suspendu d’Ignacio Mena, vous bénéficierez d’un panorama à 360°. Devant vous s’étendent le canyon parsemé d’îlots de végétation et de murailles de roche, ainsi que la rivière Guadalhorce dévalant la vallée del Hoyo. Il n’est pas rare de voir survoler des faucons fauves qui ont trouvé refuge sur les falaises.


Vue depuis le Puente Nuevo à Ronda

Le pont le plus connu (et photographié) d’Andalousie
Le pont Puente Nuevo offre une vue plongeante sur le canyon.
  • Durée : 8 h
  • 💙 On aime : la vue sur le canyon d’El Tajo, les découvertes culturelles, le coucher de soleil

Quel est le point commun entre Orson Welles et Ernest Hemingway ? Eh bien, ils ont tous les deux vécu et aimé Ronda. Et à juste raison ! Cette petite localité de la province de Malaga a la particularité de s’étendre de part et d’autre d’une gorge appelée El Tajo, de 170 m de profondeur.

La cité andalouse est donc scindée en deux. D’un côté, la nouvelle ville qui abrite la Plaza de Toros, une arène du XVIIIe siècle où se pratiquent encore de nos jours des corridas. Et de l’autre, la vieille ville mauresque sillonnée de ruelles étroites et de maisons blanchies à la chaux. Elles sont toutes les deux reliées par le Puente Nuevo, un pont de pierre orné de trois arches achevé en 1793 – après 42 ans de construction ! Ce chef-d’œuvre d’ingénierie offre une vue plongeante sur le canyon, le río Guadalevin et toute la vallée.


Vue depuis le Balcón de Europa à Nerja

Une terrasse pour mieux apprécier la beauté de la Méditerranée
Les rues de Frigiliana se caractérisent par une succession de ruelles bordées de maisons blanches.
  • Durée : 8 h
  • 💙 On aime : l’atmosphère tranquille des villages blancs, la vue exceptionnelle sur la mer Méditerranée

Une escapade à Nerja s’accompagne toujours d’une étape à Frigiliana. Classée parmi les “pueblos bonitos de España”, Frigiliana se situe à la lisière du parc naturel des Sierras de Almijara, Tejeda y Alhama. Elle se caractérise par une succession de ruelles bordées de maisons blanches, de boutiques de souvenirs et de restaurants en plein air. Elle se trouve à 7 km de Nerja, un ancien village de pêcheurs devenu l’une des stations balnéaires les plus populaires de la province de Malaga.

C’est sans doute le lieu où il faut être sur la Costa del Sol pour prendre de belles photos. Laissez-vous éblouir par ses plages et ses criques de sable fin, ses fameuses grottes ornées de peintures rupestres ainsi que son aqueduc du XIXe siècle. Le point de mire de la visite est le Balcón de Europa installé dans la vieille ville. Ce mirador offre une vue parfaite sur le littoral constellé de plages et de rochers, ainsi que sur la mer Méditerranée qui se déroule sans fin vers l’horizon.

La province de Malaga est une destination prisée pour ses magnifiques plages de sable fin, ainsi que son ensoleillement exceptionnel. Mais ce n’est pas tout. Avec ses nombreux points de vue vertigineux, elle permet d’apprécier ses paysages uniques autrement. D’ailleurs, les choses sont bien plus belles vues d’en haut, n’est-ce pas ?

Votre séjour réussi à Malaga

Où loger à Malaga pour vivre ces expériences ?

🛎️ Les 11 meilleurs hôtels de Malaga
🏠 Dans quel quartier loger à Malaga ?

Comment aller à Malaga ?

Location de bateau à Malaga : idées d’itinéraires
🚗 Location de voiture à Malaga : conseils, tarifs, itinéraires

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo